Pourquoi se faire accompagner

Il est aujourd’hui assez largement admis que la qualité des relations sociales a une influence, plus ou moins directe et à plus ou moins long terme, sur la performance de l’entreprise. Qui pourrait encore négliger que l’attitude des différents acteurs (direction, représentants du personnel, managers) influence le comportement des autres et donc la performance de l’ensemble.

La question du pourquoi n’est certes pas primordiale dès lors que l’on en ressent le besoin… Pour ceux qui s’interrogent néanmoins, il n’est pas inutile d’expliciter ce que sont les motivations les plus courantes du recours à l’appui d’un consultant :

• Un dysfonctionnement qui ne se résorbe pas « naturellement »,

• Un enjeu particulier, du fait de son importance et/ou de son imminence,

• Le souci de gagner en efficacité, d’accéder à de meilleurs résultats.

Un dysfonctionnement

Vous l’avez identifié (au moins au-travers de ses effets problématiques), sans doute avez-vous tenté d’y trouver un remède, mais il persiste. Qu’il s’agisse :

D’un fonctionnement ou d’un niveau d’échange dégradé au sein d’une instance de représentation du personnel (difficulté à arrêter l’ordre du jour, défaut d’écoute, agressivité, désinvolture, déni, mise en doute et critique récurrentes, rétention d’information, hyper-formalisme, situation de blocage, etc.),

De négociations laborieuses, voire pénibles, au-cours desquelles on a le sentiment de ne rien partager, de n’être pas entendu, de se redire cent fois les mêmes choses, de ne pas avancer, au terme desquelles on aboutit (ou pas…) à un accord imparfait dont personne n’est vraiment satisfait,

De relations de travail désagréables, tendues, « démotivantes » voire déstabilisantes, au sein d’une équipe ou d’un collectif plus important,

Dans tous les cas, le regard et l’apport d’un intervenant extérieur expérimenté, bienveillant mais non complaisant, peut vous aider à identifier les causes du problème et les leviers à actionner pour entamer la restauration d’une situation plus constructive.

Un enjeu particulier

La prise d’une responsabilité particulière dans le champ des relations sociales, un projet de changement d’organisation, une importante négociation…

Autant de circonstances qui peuvent suggérer de faire appel à un exert pour se préparer à un exercice délicat ou dont on n’a pas l’habitude, et être accompagné durant un processus dont les variations peuvent nécessiter de s’adapter en avançant.

La réforme en cours du droit du travail, qui va exposer à l’exercice de la négociation collective en entreprise des acteurs qui n’en ont pas l’expérience et n’y sont pas nécessairement préparés est à l’évidence une motivation très actuelle et très pertinente du recours à un conseil spécialisé.

Le souci de faire évoluer sa pratique pour gagner en efficacité

Même des acteurs expérimentés peuvent faire le constat d’un fonctionnement routinier imparfait, laborieux, peu constructif, et avoir des difficultés à remettre en question des habitudes de longue date. Avec le temps, ce que l’on a « toujours fait », finit même par passer pour un standard.

Lorsque les résultats obtenus ne sont manifestement plus en rapport avec les moyens consacrés ou les efforts consentis, on peut utilement se poser la question de l’évolution de sa propre pratique. La réforme des Instances Représentatives du Personnel et la promotion de la négociation d’entreprise constituent à ce titre de réelles opportunités de changement.

La force de l’habitude étant ce qu’elle est, le support d’un consultant expérimenté est souvent indispensable pour structurer la démarche, dépasser les résistances (à commencer par ses propres résistances) et transformer l’essai.