Accompagner les acteurs du dialogue social en entreprise, c’est les aider à se préparer à des exercices dont ils n’ont pas l’expérience, à reconsidérer et faire progresser leurs pratiques, à aborder et conduire des projets exigeants ou délicats, à restaurer si nécessaire les conditions d’un dialogue constructif, etc.
Dans tous les cas, c’est pour moi faire le pari de l’intelligence des acteurs et de leur capacité créative à élaborer ensemble des solutions profitables et à promouvoir des fonctionnements efficaces.
Formation
Ne cherchez pas le catalogue des formations toute faites.
Bien sûr certaines séquences de formation peuvent être similaires d’une intervention à une autre, mais je cherche avant tout à apporter une réponse sur mesure à votre besoin particulier. Ma valeur ajoutée repose pour une large part sur mon expérience de praticien en entreprise, et donc sur ma capacité à intégrer rapidement vos problématiques.
Même si prendre le temps de se préparer suggère a priori de se situer en amont des évènements, chacun sait qu’être effectivement exposé à un besoin décuple notre capacité d’apprentissage. Les formations que je conçois et anime, seul ou en mobilisant si besoin les compétences de partenaires spécialisés, ont donc vocation à coller à vos préoccupations d’actualité ; Le domaine des relations sociales n’en manque pas.
Au-delà des nécessaires apports théoriques, la prise en compte de vos pratiques et des éléments de votre contexte particulier amène à donner une large part aux interactions et aux mises en situation.
Accompagnement – Conseil
Plus encore que sur une action de formation, la contribution est ici sur-mesure. L’intervention est conçue en fonction de la problématique à laquelle vous êtes confrontée ; Elle peut le cas échéant être ponctuelle, de courte durée, pour vous aider à traiter une question d’actualité ou à résoudre une difficulté particulière. Plus couramment, elle s’inscrit davantage dans la durée lorsqu’il s’agit notamment d’accompagner un projet, une négociation, une transformation. Il peut aussi s’agir, à la façon d’un coach, d’accompagner un acteur ou une équipe, à l’occasion d’une prise de responsabilité ou d’un travail sur les pratiques et comportements.